Un endroit discret mais historique
Vous êtes amateurs d’arts asiatiques ? Vous êtes à Paris ? Et vous avez envie de passer un moment inédit dans l’un des endroits bien discrets de la capitale ? C’est tout trouvé : le musée d’Ennery est le lieu parfait pour vous ! Situé non loin de l’Arc de Triomphe, ce musée dédié à l’art asiatique nous fait vivre une expérience unique et enrichissante.
Un musée discret
Peu connu du grand public, parce que discret, le musée d’Ennery se trouve dans le 16eme arrondissement au 59 avenue Foch. Ce lieu de premier choix nous plonge dans l’histoire fascinante de l’art asiatique du XIXème siècle. En effet, on y retrouve une collection de plus de 7000 objets provenant d’Asie, principalement de Chine et du Japon. Ces objets, réunis par Clémence d’Ennery, épouse du journaliste et romancier Adolphe d’Ennery au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle témoignent de sa passion pour les œuvres d’Extrême-Orient.
La collection débuta dès 1859 chez Clémence Desgranges, rue de l’Échiquier, par des laques en bois du Japon et des porcelaines bleu et blanc et fût complétée par Clémence d’Ennery qui en 1894 en fit don à l’État français. Cela a permis à ces œuvres de devenir des œuvres nationales. En effet, le musée d’Ennery, lui-même annexe du musée national des arts asiatiques Guimet est comme vous l’aurez compris, un musée national.
L’atmosphère charmante à l’intérieur de ce musée provient de cette multitude de pièces d’art réunies pour la plupart dans des vitrines faites de bois ou de marbre. Si vous êtes un amateur d’art plus particulièrement d’œuvres asiatiques, nul doute que le musée d’Ennery saura vous donner la satisfaction d’une immersion au cœur du savoir-faire et de l’habileté des artisans asiatiques. Si vous êtes à Paris et que vous êtes amateur d’art ou non, nous vous recommandons vivement d’y faire un tour !